Mode d’emploi

La communauté du blog est composée de 5 étudiantes et 2 enseignants. C’est une communauté privée strictement réservée aux participants inscrits.

Les étudiants ont 2 statuts:

  • Contributeur : Ils rédigent des articles. Les articles doivent être validés par l’enseignant avant publication.
  • Commentateur : Ils réagissent aux articles publiés par les contributeurs en apportant leur point de vue.
    Les étudiants alternent entre le statut de Contributeur et Commentateur.

Les enseignants ont 3 statuts:

  • En tant qu’Éditeur, ils autorisent la publication d’un article.
  • En tant que Contributeur ils publient des articles.
  • En tant que Commentateur ils interviennent après que tous les étudiants-Commentateurs aient réagi à l’article du Contributeur.

Procédure générale:

Le blogue commence par deux semaines sont les articles sont publiés par les professeurs.   Les étudiants doivent faire des commentaires et réagir aux commentaires des autres. Les professeurs rédigent après leurs commentaires à la toute fin.


Les étudiants sont identifiés par leur nom complet. Pour l’exemple nous utiliserons une lettre pour identifier chaque étudiant ex: ’a,b,c,d,e,’

  • À la semaine 3 : l’ étudiant ‘a ’ est Contributeur. Il doit produire un article dont la date de tombée est le lundi à 18hre. Les étudiants b,c,d,e,f sont alors Commentateurs. Ils doivent avoir une première réaction aux articles au plus tard le mercredi à 18hre. Puis, entre le mercredi 18hre et dimanche 20hre d’autres commentaires peuvent être faits par tous. Ces commentaires supplémentaires visent la mise en place d’une dynamique de réactions et de rétroactions entre les participants.
  • À la semaine 4 l’ étudiant ’b’ devient  Contributeur alors que ’a,c,e,f, sont des Commentateurs.
  • ainsi de suite, de sorte qu’après 5 semaines  tous les étudiants auront été contributeurs  et commentateurs

À tout moment les enseignants peuvent soumettre un article et demander aux étudiants d’y réagir.

Procédure spécifique :

  • Les Contributeurs rédigent un article d’au plus 900 mots qu’ils font parvenir en fichier Word à l’enseignant par courriel.
    Pour aider le lecteur, les contributeurs doivent structurer l’article en utilisant un titre principal et des sous-titres.
  • L’article doit être orienté vers l’expérience pré-professionnelle qu’est le stage ainsi que sur les compétences à développer pour exercer la profession d’éducateur spécialisé.
  • TRÈS IMPORTANT: Pour susciter un échange qui interpelle chacun des participants le Contributeur doit obligatoirement terminer son article par une question lancée au groupe.

Les commentaires ne doivent pas dépasser 100 mots et son rédigés par les étudiants directement sur le blog.

Voici une petite vidéo d’explication pour se connecter et déposer un commentaire sur le blog.

http://www.screencast.com/t/MGY5NTMyNDA