Retour à Projets étudiants – Mai 2017

Projets étudiants – Mai 2016

Voici les projets des finissants de la session Hiver 2016        

Projets des années antérieures…


Projet de Rémy Loyer: La pédale d’effet est un appareil électronique contrôlable au pied servant à appliquer un effet, une modification du son émit par un instrument de musique amplifié, ici c’est la guitare. La pédale de guitare a un format apprécié sur scène à cause de sa petite taille et aussi à cause de la possibilité d’être contrôlée tout en jouant de son instrument.

Rémy

RL


Projet de Félix Deschênes et Luc-Olivier Hétu: Notre projet consiste à faire une voiture autonome. La voiture possèdera trois capteurs à ultrason. Il sera seulement possible de détecter les gros obstacles. Il y aura un capteur en avant et un de chaque côté. La voiture avancera en ligne droite. Quand le détecteur avant de notre voiture détectera un obstacle celle-ci arrêtera et les détecteurs latéraux de la voiture rechercheront un
obstacle pour savoir dans quelle direction tourner. Quand un des deux détecteurs latéraux
détectera un obstacle, la voiture tournera à l’opposé de celui-ci.
Félix et Luc-OlivierFD-LOH


Projet de Gabriel Drouin-Martin: Le projet découlera du principe d’une souris dans un labyrinthe, donc ce sera un petit robot sur roues qui trouvera son chemin de façon autonome dans un labyrinthe personnalisé. En tant qu’utilisateur, la seule chose qu’il y aura à faire c’est de démarrer le système par un bouton d’alimentation et d’initialiser le départ par un autre bouton situé sur le dessus du robot. Le labyrinthe devra être conçu selon les contraintes du robot.
GabrielGDM


Projet de Karl Généreux et Kevin Asselin: Ce projet est un analyseur de spectres audio. En d’autres mots, notre système analyse un signal audio et le découpe chacun des canaux stéréo en huit fréquences puis les affiche
sur une matrice de DELs 16×32. Plus concrètement, le découpage sera fait à l’aide de filtres actifs (passe-haut, passe-bas et passe-bande), le calcul de l’amplitude de chacune des fréquences sera fait à l’aide d’un microcontrôleur Arduino Mega ainsi que d’un code en language C et l’affichage se fera sur une matrice de DELs RGB 32×16 Adafruit.

Karl et Kevin

KA-KG


Projet de Jacob Sirois et Maxime Rivest: Le projet est un aéroglisseur commandé par un cellulaire relié à un Raspberry PI par Wifi. L’aéroglisseur possède un ventilateur qui gonfle une chambre à air située sous l’engin, se propulse grâce à un moteur d’avion miniature téléguidée et se dirige grâce à deux gouvernails contrôlés par des servomoteurs placés à l’arrière .

Jacob et Maxime

 

MR-JS

Projets étudiants

Voici les projets des finissants de la session Hiver 2015 :   Projet de Nicolas Crépin     Projet de Esaüe Teugasiale et Frédérick Payen     Projet de Christopher Desalliers et Nicolas Leone Mailhot       Projet de Rosemay Francisco et Simon Rainville     Projet de Étienne Cyr et Jérémie Guilbault     …