Quest-ce que ce blogue?

Petit cadre conceptuel

Les communications écrites des étudiants en stage à travers notamment leur journal de bord sont d’une richesse qui pourrait être partagée entre les étudiants. Ces contenus pourraient favoriser le co-développement professionnel. Ce blog est un outil allant dans ce sens.

Depuis les 10 dernières années l’émergence des blogs qu’ils soient de nature pédagogique, politique, culturelle ou autre est indéniable. Les blogs font maintenant partis des outils de communication. Sur le plan pédagogique, l’utilisation des blogs avec des groupes d’étudiants est en pleine croissance. Les blogs pédagogiques favorisent le partage des connaissances et la construction coopérative de projets pédagogiques entre étudiants ou entre les membres d’une communauté éducative.

Avec ce blog, chaque participant peut rédiger une réflexion et se voir répondre par les autres. Ces interactions contribuent à l’enrichissement individuel et collectif. Le blog permet également à chacun de disposer à tout moment d’une vue globale de l’ensemble des informations. Ce blog encourage les étudiants à développer une culture d’entraide. Nous postulons que cette culture d’entraide d’abord vécue et expérimentée dans le cadre de leur formation se généralisera au cadre professionnel.

  • Ce blog permet de stimuler la réflexion sur l’intervention en éducation spécialisée

Pour intervenir de manière éducative et clinique en éducation spécialisée il faut avoir une réflexion sur le monde qui se déploie devant nous. Cet univers, est souvent insolite et difficile à saisir tant dans ses dimensions cliniques qu’affectives. C’est par la pensée critique et créative que les éducateurs spécialisés en arrivent à donner un sens à ce réel constamment en mouvance.

Les pensées même si elles nous apparaissent naturelles, spontanées, voire innée, nécessitent des outils pour émerger de manière compréhensible. Parmi les outils qui permettent à la pensée de se développer il y a notamment la parole, la lecture et l’écriture.

Ce blog se veut donc un espace collectif d’écriture et de lecture qui permet de développer la pensée critique et créative ainsi que l’entraide et la communication professionnelle.